Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) font de plus en plus partie des
priorités dans la gestion des entreprises, imposant une révision des principaux processus de la
chaîne d’approvisionnement, depuis la relation avec les fournisseurs jusqu’à l’engagement des
consommateurs finaux. Traditionnellement, la gestion de la chaîne d’approvisionnement s’est
concentrée sur la recherche d’un équilibre entre l’amélioration des performances économiques et
la garantie du meilleur niveau de service, afin d’éviter les perturbations dans la chaîne. Mais ces
dernières années, l’accent a été mis sur les questions environnementales et sociales, et sur le respect
de la réglementation, au point de devenir le troisième axe de l’analyse des performances.
Les régulateurs et les autorités de contrôle, les investisseurs et les consommateurs sont les trois
acteurs qui pressent le plus les entreprises de définir et de mettre en oeuvre des stratégies ESG.
Les réglementations existantes et celles qui se profilent à l’horizon rendent les entreprises de plus
en plus responsables des comportements illégaux ou contraires à l’éthique de leurs partenaires
commerciaux. La durabilité implique la traçabilité et la transparence, c’est à dire la capacité à collecter toutes les données sur les différents processus de la chaîne d’approvisionnement afin d’être plus transparent et prêt à divulguer des informations vérifiables et inaltérables (Blockchain) sur la traçabilité des produits pour répondre aux attentes des investisseurs, et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits plus durables et éthiques.